Nombre total de pages vues

lundi 28 juin 2010

LA TRANSE ZEN DU DESSIN à la Japan Expo





Il y a plus de vingt ans, mon ami Thierry Smolderen, scénariste de BD, prof à Angoulème et théoricien du médium, m'a fait découvrir un livre american extraordinaire qui a changé ma vie de dessinateur : "Drawing with the right side of the brain" par Betty Edwards.
Cette professeur de dessin américaine y exposait sa méthode révolutionnaire s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et sur son expérience intuitive de professeur de dessin.
A l'époque Thierry apprenait à dessiner à ses filles de 4 et 5 ans avec ce livre et les résultats étaient absolument extraordinaires !
Aussi quelques années plus tard, lorsque j'ai décidé de reprendre mes crayons, je me suis procuré la version française nouvellement éditée de ce guide génial , "Apprendre à dessiner avec le cerveau droit " chez l'éditeur belge Mardaga.

J'aime autant vous prévenir, c'est une méthode carrément ouf et puissante!

Car pour bien dessiner il faut penser d'une façon différente, se mettre dans un état de conscience non pas altérée mais différente, il faut pouvoir brancher son cerveau intuitif/artistique/holistique/ à volonté sans laisser interférer le mental ordinaire, siège du langage et de la pensée logique dominante.
Cela implique faire lâcher-prise à l'esprit ordinaire, la "conscience consciente", l'égo, Mr. Myself, qui, depuis l'enfance, croit pouvoir exprimer la richesse du monde des formes avec les quelques symboles "hiéroglyphiques" qui lui tiennent lieu d'alphabet.

Et alors laisser la toute puissance de notre cerveau gauche prendre la direction des opérations.
Là, dans une sorte de transe calme et agréablement concentrée, le dessin devient facile et merveilleux. Il suffit de s'abandonner au dessin, de se laisser guider par le plaisir de voir.
Comme le font naturellement les artistes.

En plus c'est super rapide ! Plus besoin de passer des années à dessiner des pots de fleurs, passionnants à traiter par ailleurs, il suffit de se mettre dans le bon étal mental et d'y aller en confiance.

Bon, ça m'a tellement retourné le cerveau que non seulement je m'en suis servi pour multiplier le nombre de mes livres illustrés ou Bd parus mais j'ai commencé aussi à l'enseigner, d'abord à mes enfants et à leurs potes puis, comme j'ai commencé à la même époque à pratiquer la méditation zen, au grand temple de la Gendronnière lors de la semaine "Des Doigts d'Or".
Là chaque année, en 5 jours, avec les exercices curieux et déroutants de Betty Edwards, je retourne le cerveau des participants en le mettant dans le bon sens.
Et franchement c'est trop le kif de voir la joie et l'étonnement dans les yeux des apprentis dessinateurs au bout d'un jour ou deux, grand moment !

Récemment j'ai commencé d'animer pour un plus large public des stages Week-end d'éveil immédiat au dessin pour 4 à 10 personnes.

J'ai aussi proposé aux dirigeants de la Japan Expo d'enseigner cette méthode aux otaques dessineux apprentis mangaka qui pullulent dans les allées de la J.E.

Ils m'ont alors demandé d'animer à la Japan Expo en salle de conférences 2, au bout du Hall Comic Con' , des master class de TRANSE ZEN DU DESSIN à l'usage des noobs et apprentis mangaka le jeudi 1er de 12h45 à 13h45 et le dimanche 4 de 1h15 à 13h 15 !

Il y aura aussi des travaux dirigés de "Transe du dessin" sur le stand dessin de l'association TENGUMI , pas loin du stand de la Butsu Zen Zone (B.N.37) chaque jour de 14h à 15 h sauf le vendredi de 16h30 à 17h30.

Venez nombreux vous faire ouvrir gratos le 3e œil ! (^___^)

Pour les stages persos (ça peut être même dans votre cuisine haha ) de 4 à 10 personnes le tarif par tête est de 150 euros, soit moins de 10 € de l'heure, pour l'éveil immédiat et définitif c'est pas donné mais presque et de toute façon je suis gros, je dois me nourrir et coacher zen ça creuse.

Et, en plus, si vous ne croyez pas à cette méthode "miracle" et si vous n'arrivez pas à dessiner votre main de façon réaliste à la fin du week end, Maître Banane s'engage à vous rembourser le stage, yo !

1 commentaire:

  1. Oah! J'voudrais être là, Oh Maître!

    Mais je serai ailleurs, chez un Autre!

    (koan zen contemporain)

    konrad

    RépondreSupprimer